Faire appel à notre décoratrice

Si vous vous sentez perdu dans le choix de votre tapis ou de votre décoration en général, voici les prestations que notre décoratrice vous propose pour vous aider :

Mise en Scène

Vous avez repéré un tapis mais vous hésitez entre différentes couleurs ?

Vous aimeriez savoir laquelle convient le mieux à votre intérieur ?

Alors faites un essai virtuel grâce au service "Mise en scène" !

Aide au choix

Vous voulez un tapis mais vous n'arrivez pas à choisir ?

Quelle taille ? Quelle couleur ? Quelle matière ? Le tapis va-t-il s'accorder avec le reste de la pièce ? Est-il adapté aux contraintes de mon espace (animaux, passages fréquents) ?

Laissez-vous guider par des experts de la décoration et optez pour le service "Aide au choix" !



Conseils déco et aide au choix de votre tapis

Vous avez envie d’un tapis pour sublimer votre espace (confort, déco, tendance, douceur, pratique) mais vous êtes un peu perdu pour faire votre choix ?

C’est ici que vous trouverez les conseils de pros de la déco !

Un tapis peut répondre à pleins de besoins :

Il peut être confortable, doux et chaleureux.

Il peut être décoratif, tendance, artistique et design.

Et enfin rien ne l’empêche d’être aussi facile d’entretien et très résistant grâce à notre sélection de tapis de qualité.

Voici, dans l’ordre, les questions que vous devez vous poser pour choisir votre tapis idéal :

- Pour quelle pièce ou pour quel espace : quelle dimension idéale ?

- Quelle matière pour mon tapis ?

- Quelle couleur pour mon tapis ?

Vous devez tenir compte des couleurs et matières déjà présentes dans votre espace afin que votre tapis s’harmonise avec la décoration et le style de votre pièce.



Pour quelle pièce / pour quel espace : QUELLES DIMENSIONS ?

On distingue dans le commerce classique 3 groupes de tailles de tapis :

• Les petits tapis (70x140, 90x160, diam 60 ou 80) sont souvent utilisés pour les chambres, les entrées, les salles de bains ou les couloirs et lieux de passage.

• Les tapis moyens (120x180, 140x200, 170x240, diam 120) sont souvent utilisés dans les chambres et les salons.

• Les grands tapis (200x300, diam 200 ou 250) sont plutôt réservés aux grands salons ou aux salles à manger.

Voici quelques conseils pour choisir la taille de votre tapis en fonction de votre espace et de votre mobilier.



LES CHAMBRES

-> Format allongé type « descente de lit » de 60 à 90 cm de largeur par 140 à 170 cm de longueur, à disposer le long du lit (sur les côtés ou au pied du lit).

Tapis sur mesure Circle blanc

Tapis domino gris Tapis fausse fourrure caresse creme Tapis Ananas beige et noir de Lorena Canals Tapis fausse fourrure Everest gris



-> Tapis moyen
pour une chambre d’enfant (espace de jeux confortable) ou pour une chambre d’adulte (en coin détente ou pour mettre en valeur le lit) : 120 à 150 cm de largeur par 180 à 210 cm de longueur.

Tapis Feuille taupe 100x160  Tapis Clyde   Tapis enfant Casita Beige et blanc en forme de maison, Lavable de Lorena Canals.   Tapis Tres Estrellas Lin 120x160 en coton lavable en machine



-> Tapis rond
pour jouer avec les formes et ramener de la douceur de 60 à 120 cm de diamètre.

Tapis rond halo rose   Tapis en jute rond Nell   tapis fausse fourrure glacier rond   tapis rond Butterfly de Lorena Canals





L'ENTRÉE, LE COULOIR ou LA SALLE DE BAIN

Dans ces espaces, les petits tapis sont rois.

De format allongé, carré ou rond, vous pouvez facilement trouver votre taille idéale avec une astuce très simple : disposez par terre des feuilles de papier journal pour simuler l’emplacement de votre futur tapis. Cela vous permettra de trouver la bonne dimension et de tester son emplacement très facilement.




LA SALLE A MANGER

Avoir un tapis sous une table de salle à manger demande de respecter certaines règles.

Il faut qu’il soit assez grand pour ne pas gêner lorsque vous êtes assis sur une chaise.

Il faut donc compter environ 50 à 60 cm de plus tout autour de votre table pour que les chaises puissent être tirées tout en restant sur le tapis.

Par exemple, pour une table de 80x150 cm choisissez un tapis de 200 cm (80+60+60) par 270 cm (150+60+60) pour un confort parfait.

Pour une table ronde, même principe. Si votre table fait 110cm de diamètre choisissez un tapis de 210cm de diamètre (110+50+50).

    



LE SALON

Pour votre espace salon, la dimension idéale de votre tapis est définie par la disposition de votre ou de vos canapés et de votre table basse. L’idéal étant d’avoir un tapis d’au moins la longueur de votre canapé et avec une largeur permettant de tourner autour de la table basse tout en restant sur le tapis.

Pour un grand salon, un grand tapis de 200cm par 300cm qui déborde largement de votre canapé sera du plus bel effet.

Par contre si votre pièce est petite limitez le tapis à la longueur de votre canapé ou privilégiez le tapis rond si vous avez 2 ou 3 fauteuils.

L’astuce de poser des feuilles de papier journal au sol pour simuler l’emprise au sol de votre futur tapis est aussi très pratique pour être sure de votre choix.

Exemples de tapis chic pour votre salon :

Tapis Flower laine et viscose gris   Tapis kinetic rouge   Tapis Funky Lounge Gris chaud d'Arte Espina 

Si vous avez du mal à vous décider nous pouvons aussi vous aider avec des photomontages de votre pièce.

Pour cela deux prestations possibles : La Mise en scène de votre tapis ou l' Aide au choix.



Les Accessoires

Nous vous proposons aussi des accessoires (coussins, poufs, bouillottes) qui s'harmoniseront avec votre déco.

Dans votre salon ou dans votre chambre ils complèteront votre ambiance et apporteront du confort et de la chaleur.

Voici quelques produits à découvrir :

Pouf lili gris           Pouf tronc d'arbre



Quelle matière pour votre tapis ?


Le choix de la matière de votre tapis dépend à la fois de son utilisation, du confort recherché et du design qui vous plaît.

On distingue deux types de fibres, les fibres naturelles (laine, soie, coton…) et les fibres synthétiques (viscose, polyester…)

Laine

La laine offre une haute résistance à l’usure et à l’écrasement, elle vous garantit donc un tapis qui dure dans le temps et qui sera facile d’entretien. Les tapis en base laine sont aussi très bon isolant thermique et phonique et offrent un excellent confort.

Coton

Le coton est très résistant et absorbe l’humidité tout en restant sec au toucher. Il est donc idéal coté salle de bain, cuisine ou dans un environnement à tendance humide.

Soie

La soie est à la fois douce, brillante et résistante. Par contre son entretien est beaucoup plus délicat. A déconseiller donc coté salon, salle à manger ou hall d’entrée.

Viscose

La viscose est une fibre semi-synthétique qui ressemble à la soie. Les tapis en viscose sont très doux, lisses et brillant et offrent aussi une bonne résistance plus la densité de poil est élevée.

Son entretien est similaire à la laine et à la soie.

Polyester

Le polyester donne un très beau rendu brillant au tapis lorsqu’il est en mèches fines. Il est très résistant aux taches et garde l’éclat de ses couleurs très longtemps. Evitez cependant de choisir une hauteur de poils supérieure à 4cm car votre tapis aura tendance à s’aplatir sous le poids des meubles. Par contre une hauteur moyenne sera d’un confort absolu et si vous choisissez un tapis avec du relief l’effet sera encore plus beau et agréable.

PVC tressé

Le pvc tressé est utilisé pour nos tapis d'extérieur. Robuste, léger, flexible, facile d'entretien et très confortable, le pvc tressé permet une parfaite tenue dans le temps pour les tapis soumis aux intempéries. Très utilisé en terrasse d'hôtel ou de bar de bord de mer, nos tapis en pvc ont fait leur preuves et ils sauront sublimer vos espaces extérieurs.



Quelle couleur pour votre tapis ?


Uni neutre, coloré ou à motifs, le choix est vaste.

Votre tapis peut soit s’harmoniser avec votre déco déjà en place, soit amener lui-même la touche déco-design qui manquait à votre pièce.

Voici un petit résumé des utilisations possible de chaque gamme de couleur.

Vous retrouverez les nuanciers sur chaque modèle de tapis pour vous guider dans votre choix.





Nuancier Gris

Les tons neutres (blanc, gris, noir…)

Ils s’harmoniseront avec tous les styles.

Attention tout de même avec le noir qui assombrira énormément le sol où il est posé, il faut donc avoir un environnement beaucoup plus clair pour créer du contraste afin de ne pas assombrir l’ensemble de la pièce.

Le gris aide à moderniser une pièce contenant du mobilier ancien. Il faut tout de même avoir d’autres rappels de gris dans la pièce pour créer une harmonie qui fonctionne.

Tapis canvas laine et viscose gris   Tapis cube sur mesure polyester relief blanc   Tapis Reflective Cube Gris d'Arte Espina





Nuancier Beige

Les teintes beiges et crèmes

Elles contribuent à une atmosphère douce et lumineuse.

Ils seront plus adaptées avec une décoration dans des tons chauds (rouge, orange, jaune) accompagnée de meubles en bois clair ou sombre.

Tapis Zen Crème d'Arte Espina   Tapis Patchwork Nuage   Tapis Bereber Beige de Lorena Canals






Nuancier Brun Marron

Les marrons ou bruns

Ils réchaufferont votre espace.

Ils s’accordent aussi bien avec des teintes chaudes qu’avec des teintes neutres. Ils vont particulièrement bien avec les meubles en bois sombre, le cuir et les couleurs rouge, rose et prune.

Tapis outdoor extérieur wood tronc de bois fierta   Tapis sur mesure Roses Chocolat   Tapis Funky Lounge Gris Brun d'Arte Espina





Nuancier Grège

Les grège / marron glacé / taupe

Ce sont les teintes intermédiaires entre les beige/brun et les gris.

Couleurs intemporelles elles sont les plus faciles à utiliser en décoration car elles s‘accordent quasiment avec toutes les couleurs.

Vous pouvez ainsi créer une décoration reposante, douce et naturelle.

Tapis rond Citrus Chataigne   Tapis Rachel Taupe coton et viscose   Tapis lavable little teddy taupe nattiot





Nuancier Orange

Les oranges

Ils donneront du dynamisme à votre intérieur.

Couleur vive et chaude, le orange s’accordera parfaitement avec tout type de couleur de meubles. Attention cependant à ne pas l’utiliser uniquement sur le tapis. Il faut compléter la décoration avec d’autre touche de orange (coussins, tableau, déco…) qui créeront l’harmonie dans votre pièce. Eviter aussi de l’utiliser avec du bleu, l’opposition de teinte étant très forte, l’harmonie est très dure à trouver.

Tapis patchwork orange laine   Tapis Intersection orange d'Arte Espina   Tapis fausse fourrure Caresse Orange





Nuancier Jaune

Les jaunes

Ils illumineront votre espace.

Le jaune, couleur du soleil, redonne automatiquement de la lumière aux espaces dans lequel il est utilisé. Il se mariera avec toutes les couleurs.

Avec du bleu ou du violet, vous aurez une ambiance méditerranéenne. Avec du rose, une ambiance girly. Avec du gris, une ambiance design décalée. Avec du marron, une ambiance ethnique. Avec du vert, une ambiance printanière et avec du orange une ambiance plus chaude d’été.

Tapis Vintage Color jaune or  Tapis rond Smile jaune   Tapis lavable Hippy jaune vanille Lorena Canals





Nuancier Bleu

Les bleus

Ils rafraichiront votre espace.

Le bleu étant une couleur froide il faut faire attention à son utilisation pour ne pas rendre l’atmosphère de votre pièce « glaciale ». Marié avec des verts ou des violet/prune il sera du meilleur effet. Parfait avec du marron chocolat pour réveiller le sombre du marron, il s’harmonisera aussi très bien avec des nuance de gris ou de grège.

Attention aux mariages avec du orange ou du rouge et notamment avec des meubles couleur miel, l’opposition de teinte étant très forte l’harmonie est difficile à trouver.

Tapis Intersection Bleu   Tapis rachel gris bleu coton et viscose   Tapis Vintage patchwork turquoise





Nuancier Rose

Les roses

Ils donneront une touche de féminité à votre intérieur.

Le rose, souvent associé aux chambres des petites filles, fait son grand retour dans nos intérieurs. Associé à du rouge et du prune il participe à un camaïeu de couleurs chaudes très vivantes et agréables. Il s’accorde avec toutes les teintes de bois ainsi qu’avec les tons neutres.

Marié au vert ou au bleu il participe à une ambiance joyeuse et rafraichissante.

Tapis Trenzas Rose de Lorena CanalsTapis Patchwork Pink   Tapis rond Halo rose





Nuancier Rouge

Les rouges

Ils feront flamboyer votre espace.

Couleur chaude par excellence, le rouge ne se démode pas et il est toujours aussi décoratif. Couleur de la passion et de l’amour, il fait vibrer les espaces. Associé à du rose et à du prune il s’adoucit. Associé à du jaune et à du orange il devient flamboyant. Associé à du vert ou à du bleu il doit venir par petite touche (ou inversement) afin de garder une décoration harmonieuse.

Si vous l’utilisez dans une chambre d’enfant pensez à modérer la dose car le rouge peut être une couleur très voire trop stimulante.

Tapis sur-mesure écorse rouge laine et viscose   Tapis Vintage Print rouge   Tapis Luminous rouge





Nuancier Vert

Les verts

Ils amèneront une touche de nature dans votre pièce.

Les verts anis ou avocat (qui vont un peu plus vers le jaune) se marieront à la fois avec des couleurs chaudes et avec des couleurs froides. Ils donneront une déco plus naturelle, lumineuse avec du vert anis et reposante avec le vert avocat.

Le vert feuille, clair ou foncé, s’accordera plutôt avec le bleu ou le prune. Mais attention au mariage avec des teintes orangées (meubles ou déco) qui ne sera pas très heureux avec ce type de vert, choisissez dans ce cas un vert allant plus vers le jaune.

Tapis Patchwork vert pomme Tapis Folk Trendy Vert d'Arte Espina Tapis outdoor Circle vert et blanc itao





Nuancier Violet

Les violets et les prunes

Ils s’accorderont avec toute votre déco.

Le prune (violet chaud) est la couleur la plus malléable en décoration. Etant composée de rouge et de bleu, la couleur prune s’associe à la fois avec les teintes chaudes (rouge, rose, orange et jaune) et avec les teintes froides (bleu et vert). Teinte très contemporaine, elle est à la fois douce et chaude sans être agressive à l’œil.

Attention par contre au violet qui sera un peu moins chaud et qui du coup s’harmonisera surtout avec des teintes plus froides.

Tapis patchwork violet purple  Tapis sur mesure Ecorce laine et viscose Violet  Tapis Luminous Prune d'Arte Espina



Ce qu'il faut retenir sur les couleurs

- Le choix de la couleur de votre tapis doit se faire en fonction des couleurs que vous avez déjà dans votre espace. Par exemple, si vous avez de la déco rouge et prune, choisissez soit du rouge ou du prune si vous souhaitez mettre l'accent sur le tapis, soit un ton neutre pour mettre en avant des coussins de sol colorés par exemple.

- Dans un espace meublé et décoré de façon assez neutre, une touche de couleur au sol donnera une touche d'originalité et de vie à votre espace.

- Et enfin : faites-vous plaisir !

Si vous avez du mal à vous décider nous pouvons aussi vous aider avec des photomontages de votre pièce.

Pour cela deux prestations possibles : La Mise en scène de votre tapis ou l' Accompagnement achat